top of page

Histoire

Quatre variétés de bergers belges :

 

 

Les premières informations que l'on possède sur le berger belge sont assez confuses et datent du milieu du 21è siecle . Au départ les chiens étaient sélectionnés pour leur capacité au travail et non pour leur apparence .C'est le Dr vétérinaire Adolphe Rieul ,entouré de cynophiles de qualité,qui le premier reussir à grouper ,sélectionner et diriger l élevage de chiens présentant les qualités fondamentales requise d 'un chien de berger polyvalent de gabarit moyene.

Le 29 septembre 1891, le Dr Rieul créa le premier Club de berger belge en Belgique .Le 15 Novembre de la même année, l'Ecole vétérinaire de Curegherm, situé à Bruxelles, organisa un premier rassemblemt auquel participaient une centaine de bergers belges.

Le livre des origines fut établi 1900 à Bruxelle .Les premiers

chiens inscrit étaient trois Malinois .Vos (né en 1897 )Martre (née en 1898) et Mirza (née en 1899 ) ,un Laeckenois Cora ( née en 1899 ) ,et deux Groenendael : cora 2 (née en 1899 )et Lise (née en 1892 ) .Nicola Rose , propriétaire du château de Groenendael ,développa une de ces variétés .Il accoupla sa chienne noire à poitrail tacheté de blanc , nommée Petite , avec un mâle acquis chez un propriétaire de troupeau et qui présentait les mêmes caractéristiques physiques de sa chienne. Jugeant le nom de la Rose incnvenant pour un chien noir , il baptisa plutôt la vérité Groenendael, du lieu ou fut développéeet élevée, le tervueren est une variété fauve charbonnée à poil long , il provient d 'un croisement de Duc de Groenedael , une déscendant de petite de Groenendael et de Picard d'Uccle (uccle est une commune de Bruxelle), avec Miss, une femelle au pelage long et fauve , celle-ci donna naissance à Milsart, un mâle fauve à poil long, qui fut ensuite utilisé en consanguinité avec sa mêre et ses filles ; C'est aissi que les caractéristiques par ricullières de  la vérité Tervueren furent fixées , moin prisé au dédut du siècle que la variété Groenendael , il a connu une période difficile durant la guerre et a ensuite souffert de l 'interdiction , par le club du berger belge , des accouplements entre Groenendael et Tervueren , la Deuxième Guerre mondiale a pratiquement mis un terme à son histoire .

C'est à Willy de la garde noire , un chien issu de deux Groenendael français , que l'on doit la résurrection de la variété .Celle-ci connut allorsun beau succés puisque le Tervueren est devenu aujourd'hui le favori des amateurs des bergers belges . Le Malinois provient de la réjion de Malines et se présente avec un poil court et un masque noir depuis 1978 , le berger belge à poil court ne sont toutefois plus reconnu ; Cette variété a obtenu ces dernières années le plus grand nombre de victiores en travail en ring en Frane ainssi que dans les compétitions intèrnationales .Dans les années 1980, la victoire remportée au championnat d'Europe par Olex de Colonbophile, , un Malinois d'origine suisse , démontre que cette vaiété est bien implantée intèrnationnalement.

Le Malinois est un sujet à caractère , voire à caractère estrême qui n' estpas toujours à maîtriser .Cette remerque est à tempérer , il existe des lignées de la variété poil court  qui n'ont pas été sélectionnées pour l'impulsivité et l'impétuosité du travail en ring etqui ne peuvent tout à fait convenir comme chien de compagnie pour un maître attentif et compétent.

Enfin le Laeckenois , une autre variété à poil long et dur , a été développé au chàteau de Laecken par la reine Marie-Henriètte selon Alain Dupont, la variété remonterait à Voss, un chien appartenant à M. Janssen . Voss gardait les troupeaux au château royal .Moins représenté que ses cousin le Laeckenois fait figure de parent pauvre , mais ne cède en rien aux autres variété en caractère .

IL ne faut pas méprendre si dans le langage coureant ,on utilise les abréviations Groenendeal ( poil long noir), Trevueren (poil long non noir), Malinois (poil court), et Laeckinois(poil dur), se n'est pas pour distinquerdes races differentes , mais bien des variété de pelega de la même race. Chaque variété jugée séparément. Les unions entre variété sont proscrites , sauf entreles deux variétés à poil long aprés l' accord de la commision d' élevage . Il n'est pas exceptionnel d' obserer  dans une nichée d' une variété l' un ou l' autre sujet d' une autre variété.

Si, avec le temps, le berger belge a perdu son travail ave les troupeau, il et bien servi par sa polyvalence qui lui permet d'occuper d' autres sptéres d' activités. On le retrouve

aujourd'hui comme chien de guerre, de police, de veilleur de nuit, chien de sportde défens, chien de pisteur, chien d' avalanches, et même comme chien de chasse.

En France, deux clubs s'occupent de la race dés 1914 ; le club des amateur français de berge belge et la société du chien de berger belge en france . Les deux clubs fusionnent en 1955 pour devenir l' actuel club français du chien du berger belge (cfbb) .Le nomdre d' inscritions au livre origines françaises est en 1993 de 4581:832 Groenendael, 1473 Tervueren, 2274Malinois, et deux Laeckenois .

Aux Etats-unis, les différentes variétés du berger belge sont reconnues comme des races différentes, à l' exception du Laeckinois qui n'est pas enregistré. Même si la race fait son apparition en Amérique du nors en 1907,ce n'est qu' aprés la première guèrre mondiale qu' elle connait un eessor réel .Le berger belge jouit alors d' une grande renommée comme porteur de messages chien de la croix-rouge. Au Canada , le berger belge commence à cannaître une certaine popularité à la fin des années 1950 seulement.   

bottom of page