top of page

EXPOS CANINES 

Quatre variétés de bergers belges :

Pour mieux comprendre le fonctionnement des expos il faut savoir que les classes servent à séparer les chiens suivant leur âge et leur sexe. Un mâle de 2 ans ne peut pas concourir face à un chiot femelle de 7 mois. Les chiens ne peuvent commencer l’expo qu’à partir de 6 mois en classe Puppy ou en classe Baby (de 4 à 6 mois il me semble) mais cela est plus rare.

Voici un récapitulatif des classes (source : cedia.fr)

CLASSE PUPPY : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à un classement.

CLASSE JEUNE : Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois compté la veille de l’exposition. (ou 12-18 mois pour les canines n’ayant pas encore adopté le nouveau règlement) Cette classe donne droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au CACS et au CACIB.

CLASSE INTERMEDIARE : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois compté la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Travail et Ouverte (et champion pour le CACIB).

CLASSE OUVERTE : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois en exposition internationale, (12 mois en exposition nationale pour les canines n’ayant pas encore adopté le nouveau règlement) compté la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Travail et Intermédiaire (et champion pour le CACIB).

CLASSE TRAVAIL : Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois en exposition internationale, ( 12 mois en exposition nationale pour les canines n’ayant pas encore adopté le nouveau règlement) compté la veille de l’exposition (conditions au dos de la feuille d’engagement) et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la SCC. La récompense doit être obtenue avant la date de clôture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte et Intermédiaire (et champion pour le CACIB).

CLASSE CHAMPION : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. (joindre la copie des titres), âgés de 15 mois compté la veille de l’exposition. Cette classe ne donne droit à l’attribution du CACIB en concurrence avec les classes Intermédiaire, Ouverte et Travail. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.

CLASSE VETERAN : Pour les chiens de 8 ans et plus. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS. Les chiens peuvent obtenir les qualificatifs Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant et les 4 premiers sont classés s’ils ont obtenu le qualificatif nécessaire.

C.A.C.S. : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard
R.C.A.C.S. : Réserve du Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard
C.A.C.I.B. : Certificat d’Aptitude de Conformité International de Beauté
R.C.A.C.I.B. : Réserve du Certificat d’Aptitude de Conformité International de Beauté
B.O.B. : Best Of Breed – Meilleur de race
B.I.G. : Best In Group – Meilleur du groupe
B.I.S. : Best In Show – Meilleur de l’exposition

Donc à partir de la classe intermédiaire le chien va concourir pour le CACS et le CACIB. Le CACIB n’est obtenu que dans une exposition internationale, dans une expo nationale le chien obtiendra le CACS. Dans les expos internationales il est possible d’obtenir les deux.

Le CACS est remis aux classes ouverte mâle, classe ouverte femelle et classe travail. Lorsque le gagnant de la classe intermédiaire est désigné, il concoure avec la classe ouverte et la classe travail pour obtenir le CACIB. Si le chien arrive 2ème alors il peut obtenir la réserve.

bottom of page