top of page

CONSEIL CHIEN TIQUES 

 

A faire attention !!!!!

 

CONSEILS

Chacun sait qu’à l’apparition des beaux jours, nos toutous adorent gambader dans les parcs, forêts et autre prairies. Seulement, ils y sont attendus par un grand nombre de petites bêtes !
Nous vous donnons donc quelques conseils pour protéger vos chiens, des peu encombrantes mais non moins dérangeantes tiques.

En tant que propriétaire de chien, voici quelques notions à retenir concernant les risques, la prévention et l’élimination des tiques.

À propos des tiques

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles sont attirées par la chaleur et le mouvement.

Malignes comme elles sont, les tiques ont tendance à se cacher dans les hautes herbes ou dans des zones boisées. Une fois qu’un hôte est trouvé, la tique mord dans sa peau et commence tranquillement son repas de sang. La tique, tenace, ne se détache pas tant qu’elle n’a pas fini de s’alimenter. Cela peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours!

Sur les chiens, les tiques se fixent le plus souvent dans les zones peu poilues, généralement dans et autour des oreilles, dans l’intérieur des jambes, entre les orteils, et dans les plis de la peau.

 

Les dangers des tiques

Il faut savoir que de nombreuses tiques ne sont pas porteuses de maladies. Toutefois, la menace est présente et les risques encourus par votre compagnon à quatre pattes doivent toujours être pris au sérieux. La plupart des maladies peuvent prendre plusieurs heures à être transmises par ces insectes. Donc, plus une tique est localisée rapidement moins le risque de transmission est grand.

Les symptômes de la plupart des maladies transmises par les tiques sont la fièvre et la léthargie. Les signes peuvent prendre des jours, des semaines voire des mois à apparaître. Mais pas de panique, ces signes commencent généralement à disparaître une fois la tique enlevée.
Si vous constatez d’autres signes de maladie chez votre chien, consultez votre vétérinaire dès que possible afin que les tests appropriés et les traitements nécessaires puissent commencer.

Trouver et enlever les tiques de votre chien

Pour rechercher la présence de tiques sur votre toutou, parcourez tout son corps avec vos mains (vous préférerez surement porter des gants en latex). Examinez-le ensuite en séparant bien ses poils et surtout faites en sorte d’être dans un espace très bien éclairé.

Selon son espèce et son âge, une tique peut être aussi petite qu’une pointe de crayon ou de la taille d’un gros haricot lorsqu’elles sont gorgées.

 

Pour enlever une tique :

1. Portez des gants en latex pour vous protéger.
2. Utilisez une pince à épiler ou un outil spécialement conçu pour le retrait des tiques (voir l’image ci-dessous).
3. Ne pressez surtout pas le corps de la tique.
4. Tirez la tique en exerçant une traction continue (sans torsion ou rotation).
5. Désinfectez l’endroit de la morsure
6. Si une partie de la tête de la tique semble encore dans la peau, utilisez la pince pour la retirer délicatement. Les éventuelles parties de la tête impossible à enlever devraient tomber en quelques jours. Si ce n’est pas le cas ou si l’endroit de la morsure s’enflamme, il faut consulter un vétérinaire.

Une fois enlevée, la tique doit être manipulée avec précaution. Alors que certaines personnes préfèrent les tuer en les écrasant, les brûlant ou en les jetant dans les toilettes (que sais-je?), la garder dans un récipient étanche à l’air est une bonne idée pour que votre médecin puisse l’étudier en cas d’une maladie constatée chez votre chien.

La prévention pour les chiens

Comme nous l’avons vu précédemment, les contrôles de routine sont utiles pour repérer la présence de tiques sur votre chien.

Afin de réduire le nombre de tiques qui se cachent dans votre jardin, gardez l’herbe coupée et des plantes soigneusement taillées. Vous pouvez également choisir de traiter les zones en plein air avec des pesticides, mais veillez à utiliser une substance qui est sans danger pour les chiens et de préférence écologique.
Mais le moyen qui reste le plus efficace, pour prévenir l’apparition des tiques, est d’appliquer directement sur votre toutou un produit spécialement conçu pour lui. La plupart sont à usage mensuel.

Une autre option est le collier anti-tiques. Certains de ces produits sont disponibles en magasins ou chez votre vétérinaire tandis que d’autres nécessiteront une ordonnance.

bottom of page